La Mosquée Sacrée du Prophète ﷺ
La mosquée du Prophète Muhammad ﷺ est le deuxième lieu saint de l’Islam.
Elle revêt un caractère sacré et occupe une place particulièrement élevée dans le cœur des Musulmans
Où se trouve la mosquée du Prophète ﷺ ?
Le Masjid Nabawi (mosquée du Prophète, en arabe) se trouve en Arabie Saoudite dans la ville bénie de Médine. C’est la seule mosquée “sacrée” avec Masjid al Haram à La Mecque, d’où l’appellation “al Haramain” (les deux sacrées).
Quand a été construite la mosquée du Prophète ﷺ ?
Les prophètes ont été les chevilles ouvrières des plus illustres sanctuaires :
Alors que le Masjid al Haram a été construit par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl عَلَيْم سَلَّم et la mosquée Al Aqsa par le Prophète d’Allah Yaakub (Jacob, aussi appelé Israël) عَلَيْهِ وَسَلَّم, le Masjid Nabawi a été édifié par notre bien-aimé Messager Muhammad ﷺ.
Du reste, cela eut lieu quelques jours après la construction de la mosquée de Quba, en 622, au cœur de la ville de Médine, à proximité immédiate de sa maison.
L’aspect de la Mosquée du Prophète ﷺ et ses évolutions
Elle était modeste dans ses dimensions et son allure, avec des murs en terre et un toit en feuilles de palmier, mais elle accueillait les meilleurs êtres de l’Univers !
Le commandeur des croyants Omar Ibn al Khattab رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, puis par Othman Ibn Affan رَضِيَ اللهُ عَنْهُ se sont donnés toute latitude nécessaire pour l’agrandir durant leurs règnes respectifs .
Par la suite, la mosquée connut plusieurs rénovations, à travers les époques suivantes :
- la période omeyyade, suivie de la période abbasside.
- la période ottomane (le fameux dôme vert, clé de voûte de l’édifice, fut ajouté en 1813).
- la période saoudienne : la mosquée fut agrandie en 1951 sous le joug du roi Abdel Aziz رَحِمَهُ الله, face à l’augmentation de pèlerins arrivant du monde entier.
À quoi ressemble La Mosquée du Prophète ﷺ aujourd’hui ?
À présent, il atteint la taille de la ville entière à l’époque de l’Envoyé d’Allah ﷺ.
Il a conservé l’influence ottomane et impressionne par sa majestuosité.
L’édifice compte 27 dômes, 10 minarets s’élevant à une hauteur de 103 mètres coulissants et 85 portes.
À tout le moins, sa superficie atteint 384 000 m² et peut accueillir près d’un million de fidèles !
L’immense esplanade accueille une pléthore de parasols rétractables, emblématiques du site.
Les mérites de La Mosquée du Prophète
Le simple fait qu’elle se trouve dans la ville sanctifiée de Médine (où même l’Antéchrist ne pourra pénétrer) suffit comme distinction.
De plus, elle fut construite des mains bénies du meilleur des hommes.
Plusieurs hadiths célèbres mettent en exergue le prestige de cet édifice.
« Qu’on n’entreprenne pas de voyage pour la prière autre que vers ces trois mosquées : la mosquée Al-Haram (à la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsa (à Jérusalem)« , d’après Abou Hourayra رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, rapporté par Malik, Al-Boukhari et Muslim
En somme, il est interdit de voyager avec l’intention de visiter une mosquée, si ce n’est les trois lieux saints de l’Islam.
“L’espace entre ma maison et mon minbar est un jardin (rawda) parmi les jardins du Paradis et mon minbar est au-dessus de mon bassin” , d’après Abou Hourayra رَضِيَ اللهُ, rapporté par Boukhari (Sahih n°6588) et Muslim dans son Sahih n°1391
Ce qui est apparent est que celui qui prie dans cet espace obtient une grande récompense.
“Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées, sauf dans la mosquée Al Haram”, rapporté par Ahmad et authentifié par Shaykh Albani.
Une salât dans la Mosquée Sacrée de la Mecque en vaut cent mille effectuées ailleurs.
Le tombeau du Prophète ﷺ
On y trouve la tombe de l’Élu ﷺ, avec celles des Califes bien guidés Omar ibn Khattab et Abu Bakr as Seddik رَضي الله عنهما, dans la pièce surplombée par le dôme iconique vert.
À proximité se trouve également le cimetière de Baqi’ où reposent de nombreux Compagnons.
Toutefois, il est important de mentionner une équivoque répandue chez les gens, qu’il convient de corriger ici.
Une ambiguïté à faire disparaître !
Il est strictement interdit de prier dans une mosquée où se trouve une tombe, car cela mène au polythéisme, comme le rappel ce hadith :
“Ne prenez pas les tombes pour mosquée. Je vous l’interdis”, rapporté par Muslim.
Ceci étant, certains pervers prennent la mosquée du Prophète ﷺ comme prétexte, usé jusqu’à la corde, pour justifier, selon leur prétention, la possibilité de prier dans un lieu où se trouve une tombe.
Or, le Bien-Aimé d’Allah ﷺ a été enterré chez lui, ainsi que ses deux illustres Compagnons.
Ce n’est que durant la période omeyyade, lors de l’agrandissement de la mosquée, que la maison prophétique fut intégrée à l’enceinte, mais séparée par des cloisons !
Elle ne fait donc pas partie de la Mosquée.
Une sensation de bien-être et d’être hors du temps !
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