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Comment faire la Omra

Vous vous apprêtez à faire la ‘omra et souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes à effectuer ? Vous avez raison d’anticiper les divers rites qui vous attendent, car la ‘omra est sans conteste un moment inoubliable dans la vie d’un musulman. Il est important de noter que le petit pèlerinage débute à La Mecque, car il n’y a pas de rite obligatoire à Médine, bien qu’il soit parfois coutume de commencer par cette ville. Pour vous expliquer comment faire la ‘omra, Omra Privée vous proposent de découvrir les différentes étapes à partir de votre arrivée à La Mecque..

 

1 — Se mettre en état de sacralisation : ihram

Pour entrer dans le territoire sacré de La Mecque, le pèlerin doit se trouver en état de sacralisation.

Avant de se mettre en état d’ihram, il convient de :

se couper les ongles

enlever les poils indésirables,

prendre un bain rituel (ghusl),

porter la tenue d’ihram qui est une obligation : une tenue spécifique pour les hommes, tandis que les femmes porteront leurs vêtements habituels,

formuler l’intention d’accomplir la Omra qui est un pilier de la omra.

 

Dès que vous passez le miqat, les hommes réciteront la talbiyya à voix haute et les femmes à voix basse. Cette pratique est une sunna.

Voici comment elle doit être formulée en arabe et en phonétique et la signification en français :

« Je réponds à Ton appel, Ô Allah, oui j’y réponds. J’y réponds, ô Toi qui n’as pas d’associé, oui j’y réponds. La louange, les bienfaits, tous proviennent de Toi, ainsi que le règne, Toi qui n’as pas d’associé »

La récitation de la talbiyya se termine lorsque le tawaf de la Omra débute. Nous passerons avant d’accomplir la omra par notre hôtel pour y déposer nos valises et nous rafraîchir.

3— Commencer les rites par le tawaf
le tawaf omra, qui comme son nom l’indique, est à accomplir pour la omra. Il existe d’autre type de tawaf, al ifadha ou tawaf al wada’:

Tawaf al-Ifadah: Ce tawaf est effectué pendant le Hajj, généralement le 10ème jour de Dhul-Hijjah, après le retour des pèlerins de Mina.

Tawaf al-Wada’: Ce tawaf est le dernier tawaf effectué juste avant de quitter La Mecque. Il est recommandé de faire ce tawaf d’adieu avant de partir.

Les conditions du tawaf:

Pour effectuer le Tawaf, il est nécessaire de :

Couvrir correctement sa awra,

Effectuer les grandes et petites ablutions,

Effectuer 7 tours autour de la Ka’ba, en évitant de se retourner dans le sens inverse, car cela invalide le Tawaf selon les savants,

Effectuer le Tawaf à l’intérieur de la mosquée,

Commencer chaque tour au niveau de la Pierre Noire et tourner autour de la Ka’ba dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Attention: si la personne perds ces ablutions lors du tawaf elle devra refaire ses ablutions, et recommencer le tawaf du début selon l’avis le plus juste des paroles des savants. Quant à ceux qui souffre d’incontinence urinaire ou ne peuvent retenir leur gaz, leur cas est totalement différent : n’hésitez pas à questionner votre guide religieux sur ce point.

Que peut-on dire pendant le tawaf ?
Au début de chaque tour, et au niveau de la Pierre Noire, dire « Allahu akbar ».

Les sounnah durant le tawaf:
Différentes actions peuvent être réalisées durant le tawaf :

dénuder son épaule droite pour les hommes ;
hâter le pas durant les trois premiers tours, pour les hommes ;
embrasser la Pierre Noire si c’est possible, sinon la toucher ou encore faire un signe de main vers elle ;
faire des invocations ou lire du Coran ;
toucher le Coin Yéménite de la Ka’ba si les conditions le permettent ;
entre le Coin Yéménite et la Pierre Noire, dire l’invocation suivante : ‘Seigneur, donne-nous un bienfait en ce monde et un bienfait dans l’autre monde et protège-nous du châtiment du feu’.

4— Accomplir deux raka’at (unités de prière)

Ceci est une grande recommandation prophétique. Le pèlerin peut alors effectuer deux raka’ât près de Maqâm Ibrahîm en disant avant celles-ci :

Oua Attakhidhū Min Maqāmi ‘Ibrāhīma Muşalláan
‘Ils ont adopté la station Ibrahim comme lieu de prière’
– Sourate Al Baqara, verset 125

En cas d’affluence importante des pèlerins à cette endroit, nous prierons les 2 unités de prière n’importe où dans la mosquée ou du moins dans un endroit moins fréquenté et plus propice.

Il est également recommandé de réciter :
sourate al Kafiroun dans la première rak’at (unité),
sourate al Ikhlas dans la seconde rak’at (unité).

5— Boire l’eau de Zamzam

Durant la omra, vous pouvez profiter de tous les bienfaits de l’eau de Zamzam. En effet, il est recommandé à ce stade d’en boire à satiété, tout en invoquant Allah ﷻ

Ibn Abbas, un compagnon du Prophète disait l’invocation suivante :
«Seigneur, je Te demande une science utile, une richesse large et une guérison de tous les maux.»
À ce stade, il est possible de se reposer quelque minutes avant d’entamer l’étape suivante.

6— Effectuer le sa’y, ou les allées et venues entre les 2 monts Safa et Marwa.

Safâ et Marwa sont deux collines près de la Ka’ba. Cette partie du rituel implique de faire sept allers-retours entre elles, couvrant ainsi une distance totale d’environ 400 mètres pour chaque parcours.

Pour accomplir correctement les rites de votre Omra, il est essentiel de prendre en compte ces points :

Le Sa’y est spécifique à la Omra et n’existe pas comme acte surérogatoire.

Le Sa’y commence obligatoirement du mont Safâ et se termine à Marwa.

Il est important de distinguer entre effectuer le parcours sept fois et faire sept allers-retours : cela signifie que le trajet de Safa à Marwa compte comme un tour, de même que celui de Marwa à Safâ.

Les recommandations:
Il est préférable d’avoir les petites ablutions (wudû’) et ceci en tout temps autant que possible mais pour celle-ci ne sont pas obligatoire pour cette étape de la omra.
Faire des invocations lorsqu’on se trouve au pied de chaque monticule, mais en faisant face à la Ka’ba.
Invoquer Allah ﷻ pendant le parcours.
Entre les deux luminaires verts, il est recommandé aux hommes de parcourir cette distance en courant. Si les conditions ne le permettent pas, il est possible de l’accomplir en marchant.

Les invocations à Safâ et Marwa
Lorsque le pèlerin approche pès sur Safâ, il dit à ce moment-là :

إِنَّ الصَّفَا وَ المَرْوَةَ مِنْ شَعَائِرِ اللهِ
أبْدَأ بِمَا بَدَأ اللهُ بِهِ

Inna safâ wa-l-marwata min sha’â iri l-lâh. Abda u bimâ badaa l-lâhou bihi.

Il se place face à la Ka’ba et dit l’invocation suivante qui est une sounnah

اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، اَللّٰهُ أَكْبَرُ ، وَلِلّٰهِ الْحَمْدُ

Allāhu akbar, Allāhu akbar, Allāhu akbar, wa lillāhi l-ḥamd.

Allah est le plus grand; Allah est le plus grand; Allah est le plus grand, et à Allah appartient toute louange.

لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ يُحْيِي وَيُمِيتُ 

Lā ilāha illallāh waḥdahu lā sharīka lah (u), lahu l-mulku wa lahu l-ḥamdu yuḥyī wa yumīt (u), wa huwa ‘alā kulli shay’in qadīr.

Il n’y a de divinité qu’Allah, seul sans partenaire. À Lui appartient le Dominion, et à Lui appartient toute louange. Il donne la vie et la mort et il a le pouvoir sur tout.

لَا إِلَهَ إِلَّا اَللَّهُ وَحْدَهُ ، اَنْجَزَ وَعْدَهُ وَنَصَرَ عَبْدَهُ وَهَزَمَ اَلْأَحْزَابَ وَحْدََ

Lā ilāha illallāhu waḥdah (u), anjaza wa’dahu wa naṣara ‘abdahu wa hazama l-aḥzāba waḥdah.

Il n’y a de divinité qu’Allah seul. Il a rempli sa promesse, soutenu son esclave et vaincu seul les coalisés..

Après avoir récité cette invocation, vous pouvez réciter vos propres supplications. Récitez ou lisez la formule trois fois au total, en faisant vos propres supplications entre chaque formule sans invoquer après la dernière formule, comme ce fut la Sunna du Prophète ﷺ.

7— Se couper les cheveux

C’est l’étape de la désacralisation, marquant la fin de l’état d’ihram.

La désacralisation par la coupe des cheveux est obligatoire pour les hommes et les femmes: il est préférable pour les hommes de se raser (rasoir) lors de la omra plutôt que de raccourcir et lors de la omra accomplit pour le hajj Tamattou’ il est préférable de raccourcir pour ensuite se raser lors de la désacralisation du hajj.

Des coiffeurs sont disponibles pour couper les cheveux des hommes dès leur sortie de la Mosquée. Pour les femmes, il est préférable de le faire dans leur chambre d’hôtel, où elles peuvent couper une portion de leurs cheveux, regroupant leur chevelure et coupant une longueur équivalente à la taille d’une phalange.

8- Les Mérites de la Omra

Les mérites de la Omra sont divers. En effet, en islam, la Omra est un acte d’adoration obligatoire pour celui qui en a la capacité physique et financière, celle-ci peut être accomplie à tout moment de l’année. Également appelée « le petit pèlerinage », elle est composée de piliers, d’actes obligatoires et de sunna. La omra efface les petits péchés, c’est pour cela que les savants de l’islam conseils avant d’accomplir le petit pèlerinage de se réunir entre le repentir sincère et la omra afin de se voir expier tout nos péchés par la Grace d’Allah et sa miséricorde.

Voici quelques hadith concernant les mérites et bienfaits de la omra:
abou hourayra rapporte que Mohamed a dit :  ” L’accomplissement de la Omra est une expiation pour les péchés commis. Et la récompense du Hajj Mabrur n’est rien d’autre que le Paradis. “
(Sahih Al-Bukhari)

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: ” Ceux qui font le hajj et la omra sont les invités d’Allah, Il les a appelé et ils Lui ont répondu et ils lui ont demandé et Il leur a donné  “.
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1820)

Le Messager d’Allah a dit :
“Faites suivre entre le Hajj et la ‘Omra, car ils éliminent la pauvreté et les péchés, comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent, et le Hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le paradis”.
Authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D’après Abou Houreira, le Messager d’Allah a dit :
“Celui qui part pour faire le Hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection.
Celui qui part pour faire la ‘Omra et meurt, il lui est inscrit la récompense du mou’tamir (celui qui accomplit la ‘Omra) jusqu’au jour de la résurrection”.
Authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1114

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, le Messager d’Allah a dit :
“Une omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie”.
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863

C’est ainsi que s’achèvent les différentes étapes de la ‘omra. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouver profitable.

Omra Privée se fera un plaisir de vous accompagner lors de votre voyage omra.

 

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