combien de temps dure la omra - Makkah clock Tower

Combien de temps dure la Omra ?

Qu’est-ce que la Omra et combien de temps dure t-elle?

La Omra se définit comme la visite de la Kaaba, à La Mecque pour y accomplir des rites spécifiques. La Omra s’apparente au petit pèlerinage que peuvent faire les musulmans tout au long de l’année, sauf durant quelques jours précis. Les rites de la Omra durent en moyenne 3h durant lesquels les pèlerins effectuent des actes d’adoration dans l’enceinte du territoire sacré. Contrairement au Hajj que l’on surnomme le « grand pèlerinage » la Omra n’est pas un pilier de l’Islam

Si vous n’avez jamais voyagé en Arabie Saoudite, vous allez surement vous demandez comment se déroule un séjour en Omra? Si beaucoup la connaissent de par son nom, très peu savent réellement à quoi correspond la Omra : comment se déroule le voyage?, par quoi commence-t-on ? quelle est la durée des rites de la Omra? et la différence avec le hajj?

La Omra, ou le petit pèlerinage

La Omra, vient du mot “i’timar” qui signifie “la visite”. Elle est accomplie chaque année par des millions de pèlerins venant des quatres coins du monde. Son jugement est sujet à divergence parmi les savants. Cependant, son caractère reste obligatoire selon l’avis le plus juste.

Etape 1 : Avant le voyage à votre séjour en Omra

Le voyage en Omra débute généralement par la ville de Médine. Ainsi, vous n’aurez pas de préparation particulière pour votre voyage (tel que porter l’Ihram, faire les grandes ablutions etc) car vous ne débuterez pas votre omra dès votre arrivée. En effet, le séjour à Médine ne fait pas partie des rites.

Etape 2 : L’arrivée à Médine

Une fois arrivée à l’aéroport, le temps d’attente peut varier selon la période et le nombre de pèlerins. Après avoir effectué le contrôle à la police aux frontières, vous rejoindrez, en groupe, le car qui vous mènera à votre hôtel. En général celui-ci se situe aux alentours de la Mosquée Prophétique. Le passage à Médine, comme cité plus haut, ne fait pas partie des rites de la Omra, vous aurez donc tout le temps de vous remettre du voyage à votre arrivée.

A l’hôtel, vos guides vous remettront les cartes d’accès à vos chambres.

Pourquoi se rend-t-on à Médine ?

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “On ne sangle les montures qu’à destination de trois mosquées : Le Masjid Al Haram (de la Mecque), Ma mosquée (La mosquée du Prophète ﷺ) et la Mosquée Al-Aqsa (en Palestine)”

Il est recommandé de se rendre à Médine afin de visiter la Mosquée du Prophète ﷺ et de pouvoir en profiter.. On veillera donc, lors de ce séjour, de profiter de la Mosquée et y multiplier les prières sachant qu’une prière accomplit dans celle-ci à la récompense de 1000 prières. Alors, ne ratez pas l’occasion ! Il est légiféré de saluer le Prophète ﷺ ainsi que les compagnons Abu Bakr et Omar (Qu’Allah soit satisfait d’eux) lors de ce séjour bien que ceci n’est pas obligatoire et qu’il n’y a pas de mérite particulier d’être proche de la tombe du Prophète ﷺ pour le faire. Vous pourrez également prier, si vous en avez la possibilité, dans Ar-Rawdah, correspondant à l’espace compris entre le Minbar et l’appartement du Messager d’Allahﷺ. Celle-ci est facilement reconnaissable par une couleur de tapis différente de celle du reste de la Mosquée.

Outre la Mosquée du Messager d’Allah, vous profiterez de votre sejour pour visiter, en compagnie de vos guides, la Mosquée de Quba, où deux unités de prières accomplies dans celle-ci ont la récompense d’une Omra. Vous visiterez également le cimetière des martyrs d’Ouhoud. Lors de cette visite, votre guide religieux vous expliquera pourquoi on se rend sur ces lieux ainsi que leurs histoires.*

Pendant le reste de votre séjour, vous serez libre de profiter de la ville (visite, achats de cadeau…) mais nous vous conseillons cependant de bien profiter de la Mosquée et d’y multiplier les adorations car vous le verrez, on se laisse facilement distraire par les achats…

Le calme et la tranquillité de Médine vous permettront de vous reposer car La Mecque étant une ville plus grande, l’affluence y est plus conséquente.

Etape 3 : Le départ pour la Mecque

Après avoir séjourner quelques jours à Médine (6 jours en générale), vous vous rendrez enfin vers La Mecque pour accomplir le but principal de votre venue : votre Omra. Vous veillerez donc à vous préparer dans votre hôtel, avant de rejoindre le car pour le départ. Sur le trajet, vous passerez par le Miqat, définissant le début de l’entrée en état de sacralisation.

Si c’est la première fois, pas de panique ! Vos guides vous ferons un rappel avant le départ concernant les rites et vous accompagnerons pendant votre Omra.

Etape 4 : L’arrivée à La Mecque

Arrivée à l’hôtel, les guides procéderont à l’attribution des chambres ainsi que la remise de vos bagages. Ils vous donneront, ensuite, rendez-vous à la réception, à une heure précise, pour l’accomplissement de la Omra.

Etape 5 : L’accomplissement de votre séjour en Omra

Après avoir réuni le groupe, les guides se chargeront de vous accompagner pour les rites de la Omra. Vous débuterez par le Tawaf, correspondant aux circumambulations autour de la Kaaba puis le Sa’y, qui correspond aux allers-venues entre les montagnes de Safa et Marwa. Cette article n’étant pas une explication des rites, n’hésitez pas à vous référer à notre article “Comment faire la Omra ?”. Le tawaf et le Sa’y seront accomplit en groupe, en compagnie de l’ensemble des pèlerins et non individuellement.

Après l’accomplissement de la Omra (dont la durée est d’environ 3h), vous aurez libre court à vous rendre seul au Masjid Al Haram (Mosquée Sacrée de La Mecque) pour profiter de la Mosquée et vous adonner à différentes adorations (Tawafs surérogatoires, lecture du Coran etc).

Etape 6 : Le séjour à La Mecque

Une fois la Omra accomplie, vous séjournerez quelques jours à La Mecque, ce qui vous permettra de profiter au maximum de La Mosquée Sainte. En effet, n’hésitez pas à y multiplier les prières dont la récompense d’une équivaut à 100 000 prières ! Vous pourrez également prendre un moment pour les achats mais n’oubliez pas le but principal de votre venue étant l’adoration. Ainsi, ne vous laissez pas avoir par le grand nombre de centres commerciaux et magasins.

Comparaison avec le Hajj 

À l’inverse, à titre informatif, le grand pèlerinage demande plus de temps. Il faut compter au moins cinq ou six jours pour l’accomplir si l’on ôte les trajets. 

En revanche, on dénombre entre dix jours et deux semaines si on les inclut dans le comptage. 

Quelle est la meilleure periode pour la omra ?

La Omra est obligatoire pour tous les musulmans: pubère ayant la capacité physique et financière. C’est l’une des plus grandes Sunna de notre prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions de d’Allah soient sur lui) et peut être faite à tout moment de l’année. Quelle est la meilleure periode pour la omra?

Les meillleures moments dans l’année pour accomplir la omra sont pendant le mois de ramadan, les vacances du printemps et automne et enfin, au mois de décembre.
Contrairement au Hajj, il n’y a pas de temps prescrit pour accomplir ce type de pèlerinage et on peut partir pour ce voyage spirituel à n’importe quel moment de l’année sauf pendant les cinq jours du Hajj. (dhul hijja)

Omra Pendant le mois de Ramadan

 La réalisation de la Omra revêt une importance particulière. En effet, c’est une période bénie où même les actions les plus modestes sont récompensées de manière multiple. Accomplir la Omra pendant le Ramadan prend une dimension encore plus significative, comme le souligne le hadith du Messager d’Allah : Selon ‘Abdallah Ibn ‘Abbas, le Messager d’Allah a déclaré : « Une Omra pendant le Ramadan équivaut à un Hajj accompli en ma compagnie ».

Omra Vacances de Printemps

Pendant les vacances, vous pouvez saisir l’opportunité de vous engager dans ce séjour spirituel. Si vous envisagez de réaliser une Omra en compagnie de votre famille, de vos proches ou en solitaire, les vacances de Pâques en avril s’avèrent être le moment parfait. En effet, cette période est considérée comme hors saison, ce qui se traduit par une baisse des tarifs. De plus, vous rencontrerez moins de pèlerins pendant cette période, ce qui vous permettra d’exécuter vos rituels dans une atmosphère plus paisible et détendue.

Omra en décembre

Pour conclure, que vous envisagiez d’effectuer en Omra seul ou avec votre famille, les vacances de décembre. Pendant que le pays est en pleine effervescence pour les festivités, saisissez cette période pour entreprendre votre séjours spirituel vers les villes saintes de La Mecque Médine. En décembre, les conditions météorologiques en Arabie saoudite sont généralement agréables, et la fréquentation des lieux saints est moindre par rapport à la haute saison du Ramadan. Il est également possible de trouver facilement des hôtels abordables à proximité du Haram, ce qui vous permettra d’accomplir vos rituels paisiblement et sans difficulté.

Omra Privée, Bien plus qu’une Agence !

Découvrez nos offres Omra 2024

Partager cet article